Échanges de jeunes Erasmus+

Nos Actions  ›  Échanges de jeunes Erasmus+  ›  Cuore di giovani

« Cuore di giovani »

Réalisé entre octobre et décembre 2015, le projet «Cuore di giovani», est un échange de jeunes Erasmus+ entre le Pays Cœur d’Hérault (PCH) et la ville de Gênes.

Il s’appuie sur un partenariat transnational avec l’association Yeast Genova et les associations d’Education Populaire Arci Genova et Circolo Arci SolidEre.

La thématique environnementale a été choisie comme fil conducteur et notamment le thème de l’eau et des risques liés à l’eau. Le projet est mené avec le soutien financier de la ville de Lodève (politique de la ville), la Communauté des Communes du Lodévois et Larzac, le Conseil Départemental de l’Hérault, l’Etat (politique de la ville) et DDCS, la CAF.

Ce projet a permis à huit jeunes du territoire de participer à une expérience citoyenne, interculturelle et de mobilité, qui pourra être valorisée dans chaque parcours d’insertion social et professionnel. Elle vise également à favoriser l’autonomie, l’ouverture d’esprit et l’estime de soi des jeunes.

Les huit jeunes du territoire (cinq garçons et trois filles), issus principalement du périmètre cible politique de la ville de Lodève, sont des jeunes pas qualifiés et ayant moins d’opportunités, notamment à cause de l’enclavement géographique du territoire.

Ces jeunes ont rencontré quatorze jeunes Italiens et échangé avec eux. Tous les jeunes quiont participé à cette action ont reçu un Youthpass. Il s’agit d’un certificat d’autoévaluation des compétences promu par l’Union Européenne ; les jeunes peuvent le valoriser dans leur parcours global d’insertion professionnelle et notamment dans leurs CV. En effet, une expérience à l’étranger est généralement appréciée par les entreprises.

A la fin des séjours les jeunes se sont engagés dans la diffusion de cette expérience auprès d’autres jeunes, adolescents et enfants du territoire (150 environ). Des témoignages de jeunes se sont produits en janvier 2016 : Collège de Lodève, temps périscolaire Saint Pargoire, Espace Ado Aniane, échanges avec les SVE-Service Civique CCVH).

Partenaire :

Article(s) de Presse

Yvon Le Men

Agrément Jeunesse Education Populaire: N. 3416 JEP 260 du 5/7/2016

Identifiant OID : E 10115869 (pour les projets Erasmus+)

Déclaration d’activité de prestataire de formation : N. 76341027034

Siège Social

7, Rue Rondelet
34000 MONTPELLIER

Antenne

Distillerie de Lodève
10, Rue de la Sous-Préfecture
34700 LODÈVE

Nous suivre

+33 (0)6 04 06 99 89

contact@viramonde.org

Agrément Jeunesse Education Populaire: N. 3416 JEP 260 du 5/7/2016

Identifiant OID : E 10115869 (pour les projets Erasmus+)

Déclaration d’activité de prestataire de formation : N. 76341027034

© Copyright Viramonde 2020 • Mentions Légales • Site réalisé par SLMdesign.