Échanges de jeunes Erasmus+

Nos Actions  ›  Échanges de jeunes Erasmus+  ›  About sustainable development

« About sustainable development »

Ce projet a eu comme participants 9 jeunes du Pays Cœur d’Hérault de plus de 18 ans, ayant des projets professionnels dans le domaine agricole.

Il a été développé en partenariat avec le Lycée Agricole de Gignac, l’association Circolo Arci SolidEre (Italie) et l’Istituto Agricolo Marsano-Genova afin de sensibiliser les jeunes au développement durable et à la valorisation des productions agricoles locales au niveau du bassin méditerranéen.

Un départ en Italie en octobre 2016 et un accueil en janvier 2017 en Pays Cœur d’Hérault, ont permis des rencontres interculturelles entre ces jeunes européens, afin de favoriser :

  • Des échanges linguistiques ;
  • Des connaissances de la culture d’un autre pays européen ;
  • L’acquisition de compétences à travers la production du Youthpass (outil d’auto certification des huit compétences clés de l’Agence européenne qui est délivré à la fin du projet à tous les participants).

Une phase de diffusion et de capitalisation de cette expérience a eu lieu à partir de février 2017 à la fois dans le territoire du Pays Cœur d’Hérault (Mission Locale, espaces jeunes, établissements scolaires), ainsi qu’en Italie, en s’appuyant sur les supports de diffusion prévus (vidéo, photos, page Facebook, presse locale, radio).

Résultats évalués:

  • Plus-value en termes d’acquisition d’autonomie pour les jeunes, d’échanges interculturels, de compétences acquises et à valoriser avec l’outil Youthpass ;
  • Concernant les échanges linguistiques, le manque de connaissance de la langue du pays d’accueil ne représente pas un frein même si elle peut être une préoccupation pour les participants avant le départ ;
  • – Il est important de bien préparer ces échanges afin de se concentrer sur le contenu et assurer un bon déroulement des séjours ; il est important d’avoir un partenaire-référent qui suit le projet pendant toutes ses phases.
  • La participation des jeunes aux différentes phases du projet est également un élément à valoriser notamment dans le cadre de l’acquisition d’autonomie et de compétences.
  • Une plus-value est représentée également par la présence de multipartenariats locaux et transnationaux (associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, entreprises).
  • En termes de résultats, un jeune ayant participé au projet envisage de réaliser un stage dans une entreprise agricole italienne (production de basilique) et un autre jeune un service civique à l’international.

Partenaire :

Photo(s)

Article(s) de Presse

Yvon Le Men

Agrément Jeunesse Education Populaire: N. 3416 JEP 260 du 5/7/2016

Identifiant OID : E 10115869 (pour les projets Erasmus+)

Déclaration d’activité de prestataire de formation : N. 76341027034

Siège Social

7, Rue Rondelet
34000 MONTPELLIER

Antenne

Distillerie de Lodève
10, Rue de la Sous-Préfecture
34700 LODÈVE

Nous suivre

+33 (0)6 04 06 99 89

contact@viramonde.org

Agrément Jeunesse Education Populaire: N. 3416 JEP 260 du 5/7/2016

Identifiant OID : E 10115869 (pour les projets Erasmus+)

Déclaration d’activité de prestataire de formation : N. 76341027034

© Copyright Viramonde 2020 • Mentions Légales • Site réalisé par SLMdesign.